Comment laver son masque en tissu ?

- Catégories : Conseils masques

Contrairement aux masques chirurgicaux, les masques en tissu pour le grand public, comme ceux proposés par Le Beau Masque, sont lavables et réutilisables après usage. Mais le lavage d’un masque doit se faire selon certaines règles afin de le désinfecter convenablement sans pour autant abîmer le tissu. Lavage à la machine ou à la main, quelle méthode faut-il privilégier ? 

Comment laver son masque en tissu à la machine ?

La solution la plus simple est de laver votre masque en tissu à la machine en utilisant votre lessive habituelle. Si vous pouvez laver vos masques à 60°, il est également possible d’opter pour un programme à 30° ou 40° selon les recommandations de l’Académie Nationale de Médecine. Il n’est pas nécessaire de laver vos masques à part, vous pouvez tout à fait les laver en même temps que le reste de votre linge, que ce soit des vêtements ou du linge de maison. Il faut cependant veiller à ce que votre machine à laver soit toujours parfaitement propre : faites-la tourner de temps en temps à vide, en choisissant un programme à 90° afin de détruire toutes les bactéries, et nettoyez régulièrement les filtres. N’oubliez pas non plus de bien vous laver les mains après avoir manipulé les masques utilisés. 

Comment laver son masque en tissu à la main ? 

Le lavage des masques en tissu peut également se faire à la main. Commencez par nettoyer votre masque avec un peu de lessive. Il est préférable de ne pas utiliser de brosse afin de ne pas abîmer le tissu et de préserver sa capacité de filtration. Laissez ensuite tremper votre masque dans une eau à plus de 40° pendant environ 30 minutes. Rincez soigneusement votre masque à l’eau claire. 

Il est en revanche déconseillé de tremper un masque en tissu dans une casserole d’eau bouillante. L’exposition à une température excessive et prolongée risquerait d’endommager le tissu ainsi que les élastiques. Pour votre santé, évitez également de nettoyer votre masque avec de l’eau de Javel ou de l’alcool, potentiellement néfastes pour la santé et notamment les voies respiratoires. 

Comment faire sécher son masque en tissu après lavage ? 

Le séchage est aussi une étape importante. Il est recommandé de faire sécher un masque en tissu dans les deux heures au maximum après le lavage, afin d’éviter la prolifération des bactéries sur le tissu humide. Selon vos préférences, vous pouvez faire sécher votre masque en tissu à l’air libre, sur une surface propre, au sèche-linge ou en utilisant un sèche-cheveux. 

Sauf mention contraire du fabricant, vous pouvez également repasser votre masque en tissu. Optez pour une température de 120° environ, qui permettra de compléter le lavage en détruisant les éventuelles dernières traces de virus. Le repassage ne peut cependant se substituer à un lavage du masque. 

Pour préserver la qualité d’un masque en tissu et sa capacité de filtration, il est donc important de le laver soigneusement, que ce soit à la machine ou à la main. Avant de laver votre masque en tissu, n’hésitez pas à vous référer aux mentions figurant sur l’étiquette ou sur la notice d’utilisation.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire