Comment faire un masque en tissu ?

- Catégories : Conseils masques

Vous souhaitez apprendre à fabriquer un masque en tissu vous-même ? Vous ne savez pas quel matériau choisir et hésitez sur la forme idéale ? Voici un tuto masque en tissu qui vous permettra de découvrir comment fabriquer le vôtre.

Sommaire

1. Faire son masque en tissu : par où commencer ?

2. Comment faire un masque en tissu à plis ?

3. Comment faire un masque en tissu en bec ?

Faire son masque en tissu : par où commencer ?

Dans un premier temps, il vous faudra déterminer l’étoffe que vous souhaitez utiliser pour confectionner votre masque. Les masques doivent en général être portés 4 h maximum. Pour cette raison, il est indispensable de choisir un matériau agréable sur la peau, étanche et qui vous permettra de respirer sans difficulté. De même, il est fortement recommandé de se diriger vers un tissu souple ne laissant pas passer les rayons du soleil. Il existe de nombreuses combinaisons de tissus possibles pour fabriquer votre masque (viscose non tissée + coton, deux couches de jersey de coton…), mais afin de faire le bon choix, il est préférable de se renseigner en consultant les recommandations de l’AFNOR.

Après avoir sélectionné votre matière, vous pourrez vous pencher sur la question de la forme de votre nouveau masque. Pour une sécurité optimale, l’AFNOR conseille aux personnes souhaitant créer leur propre masque d’opter pour ceux à plis ou en forme de bec. Quoi qu’il en soit, oubliez les masques trop légers seulement constitués d’une couche de tissu. Superposez plutôt deux à trois épaisseurs.

Comment faire un masque en tissu à plis ?

La première étape consiste à se munir d’une paire de ciseaux, de deux élastiques longs de 20 cm, d’une aiguille et de fil. Une fois ces éléments réunis, vous pourrez vous lancer dans la fabrication de votre masque. Pour ce faire, coupez deux ou trois carrés de 20 cm de côté, superposez-les puis cousez les contours pour que les étoffes ne fassent plus qu’un. Il est recommandé de les coudre à 1 cm du bord. Vous pourrez ainsi former les ourlets pour les coudre à leur tour.

Ensuite, il vous faudra séparer votre morceau de tissu en quatre parties égales : vous vous retrouverez ainsi face à quatre bandes horizontales. Ramenez le bas de la première bande sur le bas de la deuxième et le haut de la quatrième bande sur le haut de la troisième. La ligne se trouvant au milieu de votre masque forme, elle aussi, un pli.

Vous n’aurez plus qu’à positionner les élastiques sur le masque et coudre le tout verticalement afin que les brides et les pliures restent en place.

Comment faire un masque en tissu en bec ?

Pour commencer, inspirez-vous d’un patron de couture trouvé sur Internet pour savoir quelle forme doivent présenter vos morceaux de tissu. Superposez vos étoffes les unes sur les autres et procédez au découpage : les deux parties extérieures doivent mesurer 21 cm et la pliure du milieu 10 cm.

Comme pour le masque à plis, faites une couture au niveau des extrémités à 1 cm du bord. Une fois les différents tissus assemblés, cousez les ourlets. Vous pourrez ensuite plier l’étoffe sur elle-même et coudre les bordures.

Pour terminer, retournez le masque : ainsi, les coutures se retrouveront à l’intérieur. Il ne vous restera plus qu’à fixer des élastiques de 20 cm au tissu. À noter que cette longueur convient aux brides portées au niveau des oreilles. Si vous préférez ceux à passer à l’arrière de la tête, optez pour une longueur de 70 cm.

Ainsi, pour fabriquer votre masque vous-même, il est préférable de suivre les recommandations de l’AFNOR concernant la matière. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à choisir la forme de votre masque. Vous savez désormais comment faire un masque en tissu !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire