Kit masque tissu : nos conseils de fabrication

- Catégories : Conseils masques

Si vous disposez d’une machine à coudre, vous pouvez réaliser vous-même votre masque de protection, pour vous ou pour vos enfants. Pour confectionner un masque de bonne qualité qui vous protège contre le coronavirus, il est cependant impératif de suivre les recommandations de l’AFNOR. 

Comment coudre un masque en tissu ?

Pour confectionner un masque en tissu avec une bonne capacité de filtration, il est essentiel de suivre les normes AFNOR (Association française de normalisation), qui ont été élaborées grâce à la participation de 150 experts. 

Cet organisme propose sur son site internet un kit pour masque en tissu AFNOR. Vous y trouverez toutes les informations pour réaliser un masque en tissu ainsi que plusieurs patrons de couture. Deux modèles sont disponibles : un masque barrière à plis, et un masque barrière de type « bec-de-canard ». Ces masques sont proposés dans une version adulte et dans une version pour les enfants à partir de 7 ans. Ces deux types de protection couvrent le nez, la bouche et le menton pour une efficacité optimale. 

Quel tissu choisir pour un masque de protection ?

Avant de vous lancer dans la réalisation d’un masque grâce au kit pour masque en tissu AFNOR, le choix du tissu est une étape primordiale. Un masque est composé d’au moins deux épaisseurs. Le tissu doit donc d’abord être léger et confortable afin de pouvoir être porté plusieurs heures d’affilée sans irriter le visage. Mais la trame doit aussi être assez serrée afin de filtrer un maximum de particules et d’assurer une bonne protection à la personne qui le porte. 

Certains tissus sont à éviter car ils peuvent gêner la respirabilité, comme les tissus imperméables, le jean ou la toile cirée, et d’autres tissus comme la polaire ou le jersey sont trop épais. Il est préférable d’utiliser un coton de bonne qualité, au tissage serré. Prévoyez également des élastiques de 3 mm de diamètre. 

Pour améliorer la capacité de filtration de votre masque en tissu, vous pouvez y glisser un filtre comme un mouchoir en ouate de cellulose, à changer régulièrement. 

Comment utiliser et laver un masque en tissu ? 

Une fois que vous aurez réalisé votre masque grâce au kit pour masque en tissu AFNOR, vous devrez adopter les bons gestes pour son utilisation. Lavez-vous soigneusement les mains, avec du savon ou du gel hydroalcoolique, avant de mettre le masque et après l’avoir enlevé. Saisissez-le toujours par les élastiques et non par le tissu. Avant de le laver, stockez-le dans un sac ou une boîte hermétique. 

Après usage, vous pouvez laver votre masque en tissu à la machine ou à la main, à une température comprise entre 30° et 60°. 

Il est tout à fait possible de coudre soi-même ses masques en tissu, à condition de suivre les recommandations de l’AFNOR. Pour être sûr de porter un masque avec une bonne capacité de filtration, vous pouvez aussi vous tourner vers des masques en tissu comme ceux proposés par Le Beau Masque. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire