Le port d’un masque de protection est un geste barrière essentiel contre la propagation des virus. Si le masque en tissu offre de nombreux avantages, puisqu’il est notamment lavable et réutilisable, protège-t-il aussi bien contre le coronavirus que les masques chirurgicaux ? Le Beau Masque répond à toutes vos interrogations.
Quels sont les différents types de masques en tissu ?
Il existe plusieurs types de masques en tissu destinés au grand public. Les masques artisanaux, c’est-à-dire faits maison, offrent une protection limitée contre le coronavirus, car il n’est pas possible de mesurer leur capacité de filtration. Il est préférable de se tourner vers les masques en tissu vendus dans le commerce. Ceux-ci sont classés dans deux catégories différentes : les masques de catégorie 1 (USN1) et les masques de catégorie 2 (USN2). Le port des masques de catégorie 2 est désormais déconseillé dans la lutte contre le coronavirus, car leur capacité de filtration n’est que de 70 %.
En revanche, les masques en tissu de catégorie 1 ont une capacité de filtration supérieure à 90 %, leur efficacité est alors comparable à celle des masques chirurgicaux ou des masques FFP. Ils protègent donc bien contre le coronavirus.
Comment reconnaître un masque de catégorie 1 ?
En utilisant un masque conforme aux normes AFNOR, vous êtes sûr d’être convenablement protégé contre le coronavirus et de préserver votre santé. Les masques homologués par cet organisme français portent un logo officiel, bleu, blanc, rouge et qui représente une personne masquée. Ce logo indique par ailleurs le nombre de lavages maximum que peut subir le masque sans perdre de ses qualités de filtration. Sur l’emballage figure impérativement la catégorie du masque, UNS1 pour la catégorie 1 et UNS2 pour la catégorie 2.
Tous les masques homologués AFNOR ont été testés par des laboratoires spécialisés et ils répondent à des critères précis, notamment au niveau de la qualité du coton utilisé.
Comment utiliser un masque en tissu ?
Pour qu’un masque en tissu lavable soit le plus efficace possible contre le coronavirus, il convient d’abord de le porter correctement : il doit adhérer au visage en couvrant à la fois le nez, la bouche et le menton. Évitez de le toucher, et si vous devez l’enlever, saisissez-le par les élastiques.
Après usage, le masque doit impérativement être glissé dans un sac, comme un sac de congélation, ou une boîte hermétique. Vous pouvez ensuite le laver à la machine ou à la main, avec votre lessive habituelle. Il doit également sécher rapidement après lavage pour éviter la prolifération des bactéries. N’hésitez pas à suivre les recommandations du fabricant afin de savoir combien de lavages peut supporter votre masque et ne l’utilisez pas au-delà. À chaque utilisation, vérifiez bien que votre masque ne comporte pas de trou ou de déchirure, et que les élastiques sont toujours en bon état.
En pleine crise sanitaire, le port d’un masque est une question de santé publique. Les masques en tissu vendus par Le Beau Masque sont made in France et vous protègent au quotidien contre le coronavirus.