Masque à l’école : quelles consignes pour le port du masque

- Catégories : Conseils masques

Le port du masque à l’école selon les différents niveaux de protocoles sanitaires 

Afin d’appliquer des mesures adaptées à la situation épidémique à l’échelle nationale ou territoriale, le ministère de l’Éducation nationale a établi quatre niveaux de protocole sanitaire régissant la doctrine d’accueil, les mesures de distanciation, le port du masque et les règles sanitaires. 

Les élèves d’école maternelle sont dispensés du port du masque. À partir du CP, les règles concernant le port du masque varient selon le niveau de protocole sanitaire. 

Le protocole choisi par le gouvernement pour la rentrée scolaire 2021 correspond au niveau 2. 

Niveau 1

Lors du niveau 1, le port du masque en intérieur est obligatoire pour les collégiens et lycéens. Les élèves des classes élémentaires en sont dispensés. En extérieur, le ministère précise que les « règles relatives au port du masque […] en population générale » seront respectées. 

Niveau 2

Lors du niveau 2, le port du masque en intérieur est obligatoire pour les élèves des classes élémentaires, les collégiens et les lycéens. Ici encore, le ministère précise que les « règles relatives au port du masque en extérieur en population générale » seront respectées. 

Niveaux 3 et 4

Lors des niveaux 3 et 4, le port du masque en intérieur et en extérieur est obligatoire pour les élèves des classes élémentaires, les collégiens et les lycéens.

Consignes concernant le port du masque en intérieur

Les règles relatives au port du masque en intérieur varient entre les différents contextes. Lisez la suite de l’article pour tout comprendre ! 

En salle de classe

En salle de classe, seuls les élèves de l’école primaire sont dispensés du port du masque pendant le niveau 1 du protocole sanitaire. Le masque est obligatoire pour les collégiens et lycéens, quel que soit le niveau de protocole sanitaire, et pour les élèves des classes élémentaires lors des niveaux 2, 3 et 4

Dans ces cas, le port masque est requis dès l’entrée dans un espace clos, par exemple dès l’entrée dans un couloir, avant même de pénétrer dans la salle de classe. 

À la cantine 

À la cantine, le masque est obligatoire pour les collégiens et lycéens, quel que soit le niveau de protocole sanitaire. Il est également requis dès le CP aux niveaux 2, 3 et 4. Seuls les élèves de primaire lors du niveau 1 de protocole sanitaire sont dispensés du port du masque à la cantine. 

Le masque est requis dès l’entrée dans un espace clos, dans un couloir par exemple, avant même l’entrée dans le réfectoire. Les élèves sont tenus de porter leur masque lors de tout déplacement dans la salle et peuvent le retirer une fois installés à table. 

En cours de sport

Les activités sportives sont autorisées en intérieur dans le strict respect des mesures de distanciation physique lors des niveaux de protocole sanitaire 1, 2 et 3. En niveau 3, les cours de sport en intérieur doivent être compatibles avec le port du masque. 

Consignes concernant le port du masque en extérieur

Les textes ministériels officiels ne mentionnent pas d’obligation spécifique concernant le port du masque en extérieur à l’école. Il revient aux préfets d’appliquer des mesures locales, adaptées aux situations épidémiques territoriales. Ces mesures locales régissent par exemple le port du masque devant l’école. 

Le port du masque en récréation n’est ainsi pas généralisé, sauf dans les établissements scolaires des régions l’ayant rendu obligatoire par décret. 

Il existe cependant certaines particularités, notamment relatives aux différents niveaux de protocole sanitaire.  

Dans la cour de récréation

Le port du masque est obligatoire en intérieur et extérieur, et donc en récréation, pour les élèves des classes élémentaires, les collégiens et les lycéens lors des niveaux 3 et 4 de protocole sanitaire.

En cours de sport

Les activités sportives en extérieur sont autorisées, quel que soit le niveau de protocole sanitaire. Le port du masque n’est pas obligatoire lors des activités sportives en extérieur, cependant : 

  • Lors du niveau 3, l’activité sportive doit être compatible avec le port du masque ; 

  • Lors du niveau 4, le cours de sport doit respecter une stricte distanciation sociale de deux mètres. 

Cas spécifiques 

Certains cas spécifiques impliquent des modifications aux règles citées précédemment. 

Selon l’article 2 du décret 2020-1310 du 29 octobre 2020, certains enfants en situation de handicap munis d’un justificatif médical délivré par un médecin ne sont pas soumis au port du masque. Les seules contre-indications au port du masque connues à ce jour sont les troubles analogues tels que l’autisme sévère, par exemple. 

Par ailleurs, pour les élèves souffrant de certaines pathologies à risque, il revient au médecin référent de déterminer les conditions de présence à l’école.

Quel masque choisir pour mon enfant 

Le ministère de l’Éducation nationale précise qu’il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants, et tous les masques ne sont pas autorisés en milieu scolaire ! En effet, lorsqu’il est obligatoire, le masque doit présenter un taux de filtration minimum de 90 %. Il s’agit des masques « grand public », ou de catégorie 1, conçus dans le respect des normes de l’AFNOR, l’Association française de normalisation. 

En ce sens, un masque en tissu de catégorie 1 respectant la réglementation de l’AFNOR s’avère tout aussi efficace et plus écologique que son homologue jetable.

Les masques pour enfant de catégorie 1 Le Beau Masque en tissu multicouche sont fabriqués en France et correspondent aux normes AFNOR SPEC S76-001, mais également aux normes de l’IFTH et de la DGA. Réutilisables et lavables 50 fois au moins, les masques pour enfant Le Beau Masque garantissent une adhérence au visage optimale et un confort idéal. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire