Le port d’un masque fait partie des gestes barrières recommandés dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Il est possible de porter différents masques de protection, comme un masque chirurgical ou un masque en tissu. Mais quelle différence y-a-t-il entre ces types de masques et sont-ils aussi efficaces l’un que l’autre ?
Qu’est-ce qu’un masque chirurgical ?
Les masques chirurgicaux sont d’abord destinés au personnel soignant. Ce type de masque a pour fonction de limiter les projections, et donc la diffusion des virus en milieu médical. Ils sont composés de trois couches et contiennent du meltblown, un matériau textile non tissé. Tous les masques chirurgicaux, même ceux vendus au grand public, doivent répondre à la norme EN 14683.
Un masque chirurgical est à usage unique et ne doit pas être porté plus de quatre heures, voire moins, puisqu’il perd de son efficacité dès lors qu’il est humide : cela peut être causé par la pluie, de la transpiration ou de la condensation, par exemple.
Il existe également des masques FFP2, utilisés également dans le milieu médical et que l’on appelle aussi des masques de protection respiratoire. Ces masques peuvent prendre différentes formes : en coque, en bec de canard, avec deux plis ou trois plis. Plus protecteurs que les masques chirurgicaux, mais aussi plus onéreux, ils peuvent parfois comporter une soupape afin de filtrer l’air expiré.
Quels sont les avantages d’un masque en tissu ?
Le masque en tissu est un masque destiné au grand public, et non au personnel médical. Contrairement au masque chirurgical ou au masque FFP2 dont la durée de vie n’excède pas quelques heures, le masque en tissu est lavable et réutilisable. Il est ainsi plus respectueux de l’environnement. Il peut aussi être plus économique si vous optez pour des masques pouvant supporter jusqu’à 50 lavages. Ils sont par ailleurs plus confortables à porter au quotidien s’ils sont confectionnés dans un tissu de qualité, comme c’est le cas pour les masques en tissu Le Beau Masque.
Choisir un masque en tissu permet également d’avoir accès à une plus grande variété de couleurs et de motifs. Vous pouvez par exemple assortir votre masque à votre tenue.
Pour protéger sa santé, il faut choisir son masque en tissu avec précaution. Mieux vaut éviter les modèles artisanaux et faits maison, qui n’offrent aucune garantie de protection, et préférer les masques vendus dans le commerce. Il est important de choisir des masques qui suivent les normes AFNOR, pour une capacité de filtration garantie. Les masques en tissu sont classés en deux catégories, les masques UNS1 (catégorie 1) et les masques UNS2 (catégorie 2). La capacité de filtration d’un masque de catégorie 1 est de 90 %, ce qui le rend aussi efficace qu’un masque chirurgical.
Plus écologiques et économiques que les masques jetables, les masques en tissu homologués AFNOR ont un niveau de filtration équivalent à celui des masques chirurgicaux. Ils vous protègent donc de la même façon contre le coronavirus.