Quelle est la durée de vie d’un masque en tissu ?

- Catégories : Conseils masques

Si les masques chirurgicaux à usage unique ou les masques FFP doivent être jetés au bout de quelques heures seulement, les masques en tissu comme ceux proposés par Le Beau Masque ont l’avantage de pouvoir être lavés et réutilisés de nombreuses fois. Mais quelle est exactement la durée de vie d’un masque en tissu ? 

Combien de fois peut-on laver un masque en tissu ? 

La durée de vie d’un masque en tissu est variable selon les modèles et dépend notamment de la qualité du tissu utilisé. Sur les masques en tissu homologués AFNOR vendus dans le commerce, vous trouverez un logo portant une indication « filtration garantie », suivi du nombre de lavages recommandé. Ce logo garantit la capacité de filtration du masque et donc une bonne protection contre le coronavirus ainsi que d’autres maladies. La majorité des masques en tissu peuvent être lavés entre 5 et 50 fois, mais il est important de se reporter aux indications du fabricant. Il est recommandé de ne pas porter le masque au-delà du nombre de lavages indiqué. Pour information, les masques vendus par Le Beau Masque disposent peuvent être lavés et réutilisés jusqu'à 50 fois, soit le nombre maximal de lavage actuellement disponible.

Pour une protection optimale, veillez à ce que votre masque ne présente aucune trace d’usure, comme un trou, une déchirure ou une couture en mauvais état. Si c’est le cas, mieux vaut le changer, car sa capacité de filtration peut être altérée. Il faut toujours vérifier également que les élastiques ne sont pas endommagés, afin que le masque adhère bien au visage. 

Comment prolonger la durée de vie d’un masque en tissu ? 

Pour prolonger la durée de vie d’un masque en tissu, il convient d’en prendre soin au quotidien, notamment au moment du lavage. Si vous lavez votre masque à la main, évitez de le frotter avec une brosse, car cela pourrait endommager le tissu et donc réduire sa capacité de filtration. Lavez-le doucement, puis laissez-le tremper pendant environ 30 minutes avant de le rincer à l’eau claire. Si vous lavez votre masque en tissu à la machine, il est préférable de le glisser dans une pochette de lavage afin de réduire les frottements. 

N’utilisez pas d’eau de javel ou de produit à base d’alcool pour désinfecter votre masque. Non seulement les vapeurs de ces produits pourraient être néfastes pour votre santé, mais cela risquerait aussi d’altérer la qualité du masque en tissu. De même, ne passez pas votre masque au four à micro-ondes ni au congélateur, et ne le mettez pas à tremper dans de l’eau bouillante.  

Après utilisation, prenez soin de ranger votre masque en tissu dans un petit sac, ne le roulez pas en boule dans votre poche ou votre sac à main, ce qui pourrait le détériorer. Une fois votre masque lavé, veillez à le ranger dans une pochette parfaitement propre et bien au sec, à l’abri de la poussière et des rayons du soleil. 

La durée de vie d’un masque en tissu dépend donc du modèle, mais également du soin que vous lui apportez au quotidien, notamment au moment du lavage et du stockage.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire