Depuis le début de la crise sanitaire, le masque de protection s’est imposé dans la vie des Français. Mais il peut adopter de multiples formes : masque chirurgical, masque FFP2 ou masque en tissu, comment faire la différence entre les différents types de masques ? Toutes les réponses sont dans cet article.
Quels sont les différents types de masques chirurgicaux ?
Les masques chirurgicaux sont à l’origine destinés au personnel soignant. Il s’agit d’un masque anti-projection, qui limite la propagation de gouttelettes et donc la diffusion des virus. Il est en général composé de trois couches : une couche filtrante et deux couches non-tissées. Il existe trois types de masques chirurgicaux :
*Les masques chirurgicaux de type I ;
*Les masques chirurgicaux de type II ;
*Les masques chirurgicaux de type IIR.
La principale différence entre ces différents types de masques est leur capacité de filtration. Les masques chirurgicaux de type 1 filtrent au moins 95 % des bactéries et les masques de type 2 plus de 98 %. Ces deux types de masques de protection peuvent être utilisés par le grand public dans le cadre des gestes barrières. Les modèles les plus efficaces sont les masques chirurgicaux de type IIR qui ont une plus grande résistance aux projections, mais qui sont plutôt réservés aux professionnels de santé. En France, les masques chirurgicaux doivent respecter la norme NF EN 14683.
Quels sont les différents types de masques de protection respiratoire ?
On peut également trouver des masques de protection respiratoire, que l’on appelle les masques FFP, et qui se divisent en trois catégories : les masques FFP1, FFP2, FFP3. La capacité de filtration va de 80 % pour les masques FFP1 à 99 % pour les masques FFP3. Ils peuvent prendre différentes formes, en coque ou en « bec-de-canard », par exemple.
Les masques de type FFP ont une durée de vie plus longue que les masques chirurgicaux (8 heures contre 4 heures), mais ils sont aussi plus onéreux et plus contraignants à porter. Les masques FFP2 sont couramment utilisés dans le milieu hospitalier.
Quels sont les différents types de masques en tissu ?
Contrairement aux masques chirurgicaux ou FFP, les masques en tissu sont avant tout destinés au grand public et non aux professionnels de santé. Ils ont l’avantage d’être lavables et réutilisables.
Les masques artisanaux, faits maison, ne présentent aucune garantie de filtration. En revanche, les masques qui suivent les normes AFNOR sont testés par des laboratoires spécialisés avant d’être mis sur le marché. Il existe deux types de masques homologués, les masques de catégorie 1 (USN1) et les masques de catégorie 2 (USN2). Les masques USN1 ont une capacité de filtration d’au moins 90 % et sont donc tout aussi efficaces que les masques chirurgicaux. Les masques homologués sont reconnaissables à leur logo bleu, blanc, rouge, représentant une personne masquée, et indiquant le nombre de lavages recommandé.
Le port d’un masque de protection est un geste barrière indispensable pour lutter contre le coronavirus. Si les masques chirurgicaux et les masques FFP sont destinés avant tout au personnel médical, les masques en tissu de catégorie 1, comme ceux vendus par Le Beau Masque, offrent une protection efficace pour le grand public.