Souvent perçu comme moins protecteur que son rival chirurgical, le masque alternatif affiche cependant une capacité de filtration des particules pouvant être très élevée. Adopté par de nombreux Français au début de la crise sanitaire, il marque aujourd’hui son grand retour. Mais alors, quelles sont les différences entre masques alternatifs et masques chirurgicaux ? Et, quels sont les deux types de masques dits « grand public » ?
Sommaire
1. Quelles différences entre masques chirurgicaux et alternatifs ?
2. Quels sont les deux types de masques alternatifs ?
Quelles différences entre masques chirurgicaux et alternatifs ?
Aussi appelés « masques grand public » ou « non sanitaires », les masques alternatifs sont des protections pour visage qui ont été largement utilisées au début de la pandémie de la COVID. En effet, nombreux sont ceux à les avoir choisis au moment où les masques chirurgicaux étaient réservés aux soignants. Aujourd’hui disponibles dans le commerce, en pharmacie et en ligne, ils sont adoptés par bien des Français. Contrairement aux masques chirurgicaux, les masques alternatifs ne peuvent pas être utilisés dans le milieu médical. Plébiscité par le grand public, ce type de masque sert principalement d’écran anti-postillons, et est surtout recommandé dans les lieux pour la distanciation sociale n’est pas respectée (transports en commun, commerces, etc.).
Contrairement aux masques chirurgicaux, la plupart des masques grand public sont réutilisables. Ils peuvent en effet être passés à la machine et séchés à plusieurs reprises. En règle générale, les masques en tissu peuvent être lavés à cinq reprises. Toutefois, en optant pour un masque Le Beau Masque, vous pouvez bénéficier d’un produit pouvant passer à la machine une cinquantaine de fois. Ainsi, après avoir porté votre masque, pensez bien à le laver en machine à 60 °C pendant 30 minutes.
Quels sont les deux types de masques alternatifs ?
Il existe deux types de masques grand public :
- Les masques de catégorie 1 ;
- Les masques de catégorie 2.
Le premier groupe concerne les masques pouvant filtrer environ 90 % des particules de trois microns émises par la personne qui porte la protection. Du fait de leur grande efficacité, ils sont largement conseillés par les autorités.
Les masques de catégorie 2 permettent, quant à eux, de filtrer environ 70 % des particules de trois microns émises par le porteur de la protection. Ainsi, ils ne garantissent pas une sécurité optimale et ne sont donc pas recommandés par le Haut Conseil de Santé Publique. À noter qu’il est désormais interdit aux enfants de se présenter à l’école avec un masque de catégorie 2.
Pour savoir à quel groupe appartient le masque alternatif que vous souhaitez vous procurer, penchez-vous sur son emballage. Généralement, la catégorie y figurera clairement. Autrement, il vous faudra trouver l’inscription UNS1 ou UNS2, la première correspondant à la catégorie 1 et la deuxième à la catégorie 2. Enfin, si vous avez acheté un masque artisanal et que son emballage ne comporte aucune information, vous devrez entrer en contact avec le fabricant pour qu’il vous en dise plus.
Ainsi, les masques alternatifs sont des masques destinés au grand public. Il est important de s’intéresser à la catégorie à laquelle appartient son masque pour un niveau de sécurité optimal. Par leur efficacité, la catégorie 1, également dite « UNS1 » est la plus recommandée.