Toutes les informations à savoir sur les masques en entreprise

- Catégories : Conseils masques

Depuis la crise sanitaire, le port du masque est devenu obligatoire à l’extérieur. Cependant, qu’en sont-ils des mesures en entreprise ? Le masque est-il obligatoire partout ? Y a-t-il des moments où il peut être retiré ? Quel masque faut-il mettre ? Dans cet article, trouvez toutes les réponses à vos questions concernant le port du masque en entreprise.

Sommaire

1. Masque en entreprise : quand le porter ?

2. Masque dans les entreprises : lequel choisir ?

Masque en entreprise : quand le porter ?

Si le masque en entreprise est obligatoire dans les lieux clos tels que les salles de réunion et les open spaces, il vous est possible de le mettre de côté à certaines occasions.

Port du masque en entreprise non obligatoire

Si vous travaillez dans un bureau individuel et fermé, vous pouvez vous permettre d’enlever votre masque. À noter cependant que si un salarié pénètre votre espace ou que vous êtes amené à circuler dans les locaux de l’entreprise, vous serez tenu de mettre votre protection.

Plus susceptibles de devoir réaliser des efforts physiques importants, les personnes travaillant en atelier peuvent, elles aussi, enlever leur masque si les conditions sont favorables. En d’autres terme :

- Si tous les salariés portent leur visière ;

- Si l’atelier dispose d’une ventilation et est suffisamment aéré ;

- Si les travailleurs sont peu nombreux ;

- Si ces derniers sont au moins espacés de deux mètres.

Port du masque en entreprise obligatoire

En revanche, si vous travaillez dans un espace partagé et que vous êtes amené à rencontrer d’autres salariés de l’entreprise, le port du masque sera obligatoire pour éviter une potentielle propagation du virus.

Également, si vous ne pouvez pas respecter la distance de sécurité de deux mètres, vous serez tenu de porter un masque, et ce, même si votre emploi implique des heures passées en extérieur.

Masque dans les entreprises : lequel choisir ?

Du fait de leur capacité filtrante moindre, les protections artisanales ou faites maison ne sont plus autorisées au sein des entreprises. Elles sont en effet jugées moins efficaces qu’un autre type de masques : ceux de catégorie 1.

Désormais obligatoire en entreprise, le masque en entreprise peut être de deux types :

- Chirurgical ;

- Dit de « grand public » et uniquement de catégorie 1 (affichant un pouvoir filtrant supérieur à 90 %).

Selon le décret du 28 janvier 2021, seuls les masques chirurgicaux, les masques FFP2 et FFP3 et les masques de catégorie 1 (à condition qu’ils ne présentent pas de couture verticale passant sur le nez et la bouche) sont jugés comme assez efficaces. Ainsi, les modèles de catégorie 2, moins performants, sont proscrits en entreprise.

Ainsi, il est toujours possible d’opter pour des masques en tissu réutilisables, à conditions que ceux-ci filtrent plus de 90 % des particules, comme c’est le cas pour les modèles proposés par Le Beau Masque.

À noter que le port du masque dans les entreprises se doit d’être accompagné des gestes barrières, de distanciation physique entre les salariés, de ventilation et d’aération de l’espace de travail.

Ainsi, le masque en entreprise est généralement obligatoire. Il peut être chirurgical ou alternatif de catégorie 1. Néanmoins, il est à noter que certaines situations bien spécifiques permettent le retrait du masque.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire